dimanche 28 avril 2013

Faut-il ajouter souvent de l'huile dans son réservoir ?

  Les 3 heures qui suivirent furent une vraie fête pour le malheureux. Son épouse et son chien daignèrent être enthousiasmés par l'accueil qui leur fut fourni par leur hôte et ils en étaient seulement au dessert quand le réparateur vint les chercher au volant de leur Capri.
- C'est fini. Bonne chance !
  Ni candide ni Angélique ne relevèrent le souhait, devenus superstitieux, et ils reprirent leur route, cependant que leur teckel entamait une sieste sur la banquette arrière.
  Le passage d'Aix-la-Chapelle se fit sans histoires et les premières centaines de kilomètres d'autoroute germanique aussi. Le couple respirait déjà quand Candide eut la lumineuse idée (rendu prudent par sa première panne), de s'arrêter pour vérifier son niveau d'huile. Il avait bien enregistré les conseils du garagiste :" un embrayage neuf consomme un peu plus d'huile que la normale, surveillez bien votre niveau". Monsieur Padevène ne s'y connaissait pas trop et il décida, à tout hasard, d'acheter un litre d'huile. Muni d'un petit dictionnaire, car il ne parlait que quelques mots d'allemand, il acquit le précieux bidon dans une station et en transvasa le contenu dans le réservoir adéquat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire