lundi 13 février 2012

QUARANTAINE

  On m'attendait au tournant. Le dernier jour de colo, il y eut une messe (c'était une colonie catholique). Mon voisin immédiat se mit à éternuer d'une façon bruyante et rigolote. Je me mis à sourire et lui aussi, par la suite.
  Après la messe, nous nous rendîmes par petits groupes dans le réfectoire pour le petit déjeuner. Alors que nous nous asseyons, le directeur fit un petit discours d'où il ressortait que deux énergumènes avaient volontairement troublé la messe en se livrant sciemment à des bruits cacophoniques pour distraire les petits camarades. En vertu de quoi ces deux malfrats seraient mis en quarantaine jusqu'à la descente du bus à bon port.
 Les deux individus en question, j'en faisais partie, bien entendu. Il fut donc interdit de nous parler et, après le déjeuner, nous fûmes astreints à des travaux ménagers. Comme j'allais vite (mais bien), j'eus terminé avant l'heure. Le curé m'amena alors dans son bureau et m'ordonna d'épousseter les livres de la bibliothèque. Ce que je fis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire