dimanche 18 mars 2012

enfant de choeur

  Je me trouvais dans une école catholique. Le jeudi (à l'époque, le jour de congé n'était pas mercredi mais jeudi), nous devions assister à la messe. Il était prévu que nous devrions servir l'office chacun notre tour. Une semaine, le préfet de discipline nous avertit, un autre élève et moi, que ce serait notre tour.
   Je fus paniqué, car bien sûr, c'est moi qui avait été désigné pour me trouver à droite.Autrement dit, c'est moi qui devrait servir les burettes de vin et agiter la clochette.
   Je prévenais l'abbé que j'ignorais tout des moments où il faudrait sonner la cloche. Il me rassura. " C'est moi qui ferai la messe et je te soufflerai ce que tu dois faire".
   Bien entendu, le jour venu, ce fut un autre aumonier qui se trouvait là, et je dus me débrouiller tout seul. Ce fut un désastre, j'agitais cette maudite clochette aux moments les plus inopportuns, ce qui provoquait des rires chez les élèves présents. Je passai une heure épouvantable, mais le résultat fut que je ne fus plus jamais appelé à servir la messe.
  Ce fut ma seule et unique prestation du genre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire