vendredi 2 mars 2012

faussaire

   J'étais redevenu un bon élève mais, parfois, j'avais passé trop de temps chez moi à lire des romans plutôt qu'à apprendre mes leçons. C'est ainsi qu'une semaine, alors que j'avais obtenu plusieurs mauvaises notes, je rentrais chez moi avec un bulletin particulièrement mauvais. Je devais pourtant revenir le lundi suivant avec la signature de ma mère sur ce document...
   Je passais tout le samedi à cogiter et finalement, je pensais avoir trouvé la solution. Je mis à contribution mes talents de dessinateur et écrivis une lettre indiquant que toute la classe avait été punie par une série de mauvaises notes et que, bien que ne le méritant pas, je devais faire partie de la communauté. En conséquence, il ne fallait pas trop s'appesantir sur mon bulletin. Je signais à la place de mon professeur et le soir venu, je donnais bulletin et courrier à ma mère.
   Je me croyais sauvé, mais c'était sans compter avec mon frère aîné. Le dimanche, ma mère eut la malencontreuse idée de lui montrer la missive du professeur, ce qui fut loin de convaincre mon frère. Le lundi, en arrivant au cours, j'eus la surprise de le retrouver, discutant avec l'enseignant.
   Pris la main dans le sac, je fus obligé d'avouer ma faute.
   Cependant, le professeur avait tellement été sidéré de se trouver devant un document qu'il aurait volontiers cru de sa main, n'eut été le contenu, que je n'eus pas trop à en souffrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire