samedi 21 janvier 2012

passage en sixième

Mon année n'avait été ni bonne ni mauvaise, j'avais été un élève plutôt correct et consciencieux, mais je n'avais pas fait d'étincelles.
Ayant réussi mon examen de passage en sixième, je me retrouvais l'année suivante, au premier jour de la rentrée du "grand lycée" avec mes condisciples. Mon frère aîné voulait que je demande à être incorporé en section classique, pour apprendre le latin. Il prétendait que dans tous les pays il y a des prêtres et qu'en connaissant cette langue dite morte je pourrais toujours trouver quelqu'un avec qui parler. (le pauvre !)
J'ai appris par la suite que la plupart des membres du clergé ne connaissaient du latin que ce qui était indispensable pour les offices (à l'époque encore en latin)
De toute manière, le censeur du lycée m'obligea à passer en "moderne", disant que je ne serais pas capable de suivre les cours classiques.
Ainsi fut fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire